Salle de bain: mélanger carrelage métro et bois, une bonne idée ?

carrelage métro et bois salle de bain

Le carrelage métro dans la salle de bain, un grand classique

Depuis de très nombreuses années, le carrelage métro est très souvent posé dans la salle de bain, notamment sur les murs, sur le tour de la baignoire, ou encore directement sur les murs de la douche italienne.

Bien que le carrelage métro blanc soit le plus prisé dans cette pièce de la maison, sachez que vous avez la possibilité d’opter pour des carreaux métro de différentes couleurs telles que le le noir, le gris ou le beige pour rester dans des tons neutres s’associant à tous les styles décoratifs, mais vous pourrez aussi choisir de partir sur des nuances plus pepsis telles que du rouge, du bleu ou encore du vert par exemple.

Le carrelage métro dans la salle de bain permet d’apporter un style classique, moderne ou ancien à votre pièce, en fonction des éléments décoratifs que vous aurez choisi. Mais le design peut aussi changer du tout au tout selon le carrelage que vous posez sur le sol de votre salle de bain par exemple.

carrelage métro dans la salle de bain

Pourquoi et où poser du bois dans la salle de bain ?

Dans une salle de bain, les éléments en bois sont généralement les meubles, les décorations, ou encore le plan du meuble vasque par exemple, qui sont des éléments en bois traité permettant de résister à l’humidité et aux divers produits utilisés dans cette pièce. Toutefois, certaines personnes souhaiteraient poser du bois au sol de leur salle de bain, afin d’apporter un style chaleureux et réconfortant à cette pièce, et passer un moment de détente encore plus agréable avec cette décoration dans un esprit très nature.

Bien que la pose d’un parquet en véritable bois soit aujourd’hui possible dans la salle de bain, il faut savoir que cela apporte quelques contraintes d’entretien, et que certaines précautions seront à prendre pour garder votre sol en excellent état durant de nombreuses années.

Par exemple, vous devrez dans un premier temps vous assurer que votre plancher soit parfaitement étanche régulièrement pour éviter les risques de moisissures avec l’humidité constante de cette pièce. Aussi, côté entretien, vous ne pourrez pas utiliser vos produits habituels, vous devrez utiliser des produits ménagers spécifiques pour le bois.

L’un des autres inconvénients de poser du bois dans la salle de bain, est son prix. Le véritable parquet en bois, c’est magnifique et de nombreuses essences sont disponibles selon vos goûts, mais le prix d’achat est généralement assez élevé. Pour pallier à tous ces inconvénients, vous pourrez trouver une alternative.

Quelle alternative au bois dans la salle de bain associé au carrelage métro ?

Si vous souhaitez réellement associer le carrelage métro et le bois dans votre salle de bain, mais ne pas avoir toutes ces contraintes de prix et d’entretien pour le véritable bois, alors vous pourrez opter si vous le souhaitez pour un carrelage en grès cérame imitation parquet. Cela vous permettra donc de profiter de tous les avantages du bois, sans les contraintes. Plusieurs coloris et nuances seront disponibles, mais aussi des détails incroyablement faits pour imiter parfaitement l’aspect bois.

D’autant plus que vous pourrez choisir de poser ce type de carrelage sur le sol de votre salle de bain, mais aussi sur une partie des murs par exemple, pour une association originale du carrelage métro et du bois dans votre salle de bain.

Ici, aucune crainte que le bois ne soit pas étanche, qu’il absorbe l’humidité ou encore les divers produits cosmétiques renversés, mais aussi, vous n’aurez pas à vous soucier de quel produit ménager utiliser. Vous pourrez entretenir votre salle de bain en bois et carrelage métro facilement, avec les produits que vous souhaitez.

carrelage effet bois pour salle de bain

Conclusion: est-ce une bonne idée de mélanger le carrelage métro et le bois ?

D’un point de vue esthétique, le carrelage métro et le bois dans une salle de bain s’associent en effet parfaitement bien. Cela apporte un style très naturel, dans des tons neutres, rendant votre moment de détente encore plus agréable et chaleureux lorsque vous prenez un bain ou votre douche en fin de journée.

Toutefois, pour éviter les problèmes potentiels sur le long terme avec un véritable parquet en bois dans votre salle de bain, nous vous recommandons d’opter de préférence pour un carrelage effet bois, qui se mélangera parfaitement bien avec votre carrelage métro, pour une pièce douce et agréable, sans vous préoccuper des produits d’entretien spécifiques au bois ou encore, sans avoir besoin de vous occuper de l’étanchéité de votre plancher en bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *