Qu’est-ce que le carrelage métro ?

le carrelage métro qu'est ce que c'est

Si vous recherchez quelque chose d’intemporel, il est peut-être temps de vous tourner vers les carreaux de métro. Non seulement ils sont pratiques, mais ils ont également évolué en termes de styles, de matériaux, de couleurs et de motifs depuis leur apparition il y a plus d’en centaine d’année.

Qu’est-ce que le carrelage de métro ?

Le carrelage métro existent depuis plus d’un siècle. à la fin du XIX siècle plus particulièrement, il fut créé par Hector Guimard afin d’améliorer la luminosité des quais sombre du métro parisien.


Au fil du temps, il y a eu de nombreuses variétés et nuances de couleurs, de styles, de matériaux et même de motifs. Le carrelage métro avait suffisamment d’options pour s’adapter à n’importe quelle décoration intérieure.

Les couleurs et les styles de carreaux de métro

Les carreaux de métro n’ont pas toujours la couleur blanche uniforme classique qu’ils avaient à l’origine. Il existe aujourd’hui de nombreuses textures, formes et couleurs qui s’adaptent à tous les styles de décoration intérieure murales.

Motifs des carreaux de métro

Le motif de carrelage métro que vous choisissez a un impact important sur l’aspect de votre mur. Vous pouvez choisir un motif classique et traditionnel ou plus moderne avec plus de géométrie. Tous les motifs ajoutent un caractère unique à la décoration de votre pièce. La forme des carreaux de métro est toujours le rectangle classique, mais la disposition différente, comme les chevrons, est ce qui les distingue et ajoute une belle valeur esthétique.

Par exemple, le mélange de marbre et de carreaux de métro met en valeur comme jamais vos murs, une combinaison gagnante !

Matériaux des carreaux de métro

Les carreaux de métro sont disponibles dans une variété de matériaux différents, dont le verre, la porcelaine, le métal, le marbre, la céramique et l’ardoise.

Vous pouvez même obtenir un style pierre naturelle qui présente une variation de couleur naturelle dans chacune d’elles, tel que le travertin, ce qui donne un aspect complet classique semblable à celui d’un mur de briques.

Le carrelage métro aujourd’hui

Grâce à tous ces changements étonnants au fil des ans, le carrelage métro est aujourd’hui encore le meilleur choix pour toutes les pièces de votre maison.

La cuisine : Quel que soit le style de votre cuisine, vous pouvez aujourd’hui trouver facilement du carrelage métro qui correspond parfaitement au style de votre cuisine. Et grâce aux surfaces lisses et aux fines lignes des jointage des carreaux de métro, ils constituent un excellent choix pour votre mur de cuisine, car ils sont très faciles d’entretiens.


La salle de bain : Le carrelage dans les salles de bains est un choix très populaire en France, et surtout à Paris. Et opter pour du carrelage métro pour votre salle de bain fait de vous une personne de gout ! Que ce soit pour le sol, les murs, la douche ou tout ce qui précède, vous ne pouvez pas vous tromper, c’est un choix gagnant gagnant !


Carrelage métro mural : Bien qu’il soit courant de voir des carreaux de métro dans les cuisines et les salles de bains, ils peuvent également être utilisés pour mettre en avant vos murs intérieurs de toute sorte, étant donné la gamme de matériaux disponibles.


Choisir le joint pour vos faïence métro


Choisir le bon jointage pour votre carrelage est extrêmement important. Il peut ajouter de la résistance et aider à éviter les chocs et les fissures. Il existe différents types et couleurs de joints à choisir en fonction du style que vous recherchez.

Comment nettoyer efficacement votre carrelage métro

L’entretien et le nettoyage de vos crédence métro sont faciles et simples. Les conseils les plus populaires consistent à créer vous-même un spray nettoyant naturel. Voici des conseils utiles pour chaque matériau de carreaux de métro :

Carrelage métro en Porcelaine

Vous pouvez nettoyer les carreaux de porcelaine avec un produit de nettoyage à base de vinaigre ou en préparant simplement une solution d’eau et de vinaigre.

  • Frottez le carreau avec une petite brosse ou un chiffon
  • Rincez-les ensuite à l’eau chaude et séchez-les avec une serviette propre

*Ne laissez pas l’eau sécher à l’air libre sur le carrelage, car cela laisserait des taches d’eau visibles.

*Si vous avez une tache très résistante, laissez votre vinaigre et votre eau reposer sur la tache pendant environ 10 minutes avant de l’essuyer.

Le carrelage métro en verre

Un simple détergent à base de savon mélangé à de l’eau chaude peut être directement pulvérisé sur les carreaux de métro en verre, puis simplement essuyé avec un chiffon doux.

Les carreaux métro métalliques

Ils peuvent être nettoyées avec un mélange doux de savon et d’eau. Veillez à utiliser une éponge ou un chiffon doux pour nettoyer le carrelage métro métalliques. Séchez le carreau immédiatement après pour qu’il ne laisse aucunes traces.

En utilisant ces simples conseils et astuces, vous pouvez vous assurer que vos carreaux de métro sont toujours aussi frais !

Carreaux métro en pierre

Les carreaux de métro en pierre naturelle doivent être simplement brossés ou essuyés à sec pour éliminer toute saleté ou tout petit débris qui laisserait des rayures sur le carrelage en pierre.

*N’utilisez pas de vinaigre, d’eau de Javel ou de produits de nettoyage acides pour nettoyer les carreaux en pierre naturelle. Utilisez plutôt des nettoyants spécialisés pour pierres naturelles qui ne contiennent pas d’ingrédients nocifs.

Appliquez ces types de nettoyants à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide, jamais de laine d’acier ou de d’éponge abrasive car cela rayerait le carrelage en pierre naturelle.

Carrelage métro en Céramique

Les carreaux de métro en céramique émaillée peuvent tout simplement être nettoyés avec une éponge humide. Pour un nettoyage plus efficace, recherchez un nettoyant tout usage qui n’est pas à base d’huile.

*Ne nettoyez jamais les carreaux de céramique avec un nettoyant à base d’ammoniaque, car le jointage se décolorerait.

*Si une tache importante est rare, mélangez de la poudre à récurer avec de l’eau pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez ensuite cette pâte avec une brosse ou un tampon non métallique (vous ne voulez pas laisser de rayures !).

Après avoir laissé agir la pâte sur la tache pendant quelques minutes, il suffit de la frotter.

Qu’en est-il du carrelage métro chez carrelage-metro.fr

Aujourd’hui, le carrelage métro est disponible dans toutes sortes de matériaux, de finitions, de couleurs, de tailles et de designs, ce qui vous donne un nombre illimité d’idées de design de carreaux de métro. Nos experts en design vous aideront à choisir ceux qui conviennent à votre maison.

Chez carrelage-metro.fr, nous voulons nous assurer que vous êtes heureux de votre premier pas dans dans le monde de la faïence métro, et sur l’achat de votre carrelage métro en direct usine. En tant que votre partenaire dans la conception de votre maison, nous serons là à chaque étape du processus.

En tant que négociant en carrelage depuis prés de 15 ans, notre équipe possèdent les connaissances nécessaires pour vous guider à travers la vaste sélection de produits que nous offrons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *