Les différents types de pose du carrelage métro

pose carrelage métro

Le carrelage métro est un type de carrelage mural que l’on retrouve la plupart du temps dans la cuisine, la salle de bain, mais aussi dans les wc ou encore la buanderie. En effet, outre le choix des coloris et des finitions, vous devrez aussi choisir le sens de pose que vous souhaitez pou donner du style à votre pièce avec le carrelage métro. Dans cet article nous allons donc voir ensemble les principaux types de pose que vous pourrez adopter pour votre carrelage métro.

La pose du carrelage métro en quinconce

La pose en quinconce est le type de pose le plus connu et le plus utilisé pour le carrelage métro, et ce quelle que soit la pièce où il sera posé. En effet, il s’agit aussi de la pose de carrelage représentant les murs des stations de métro parisien.

Pour réaliser cette pose de carrelage métro sur vos murs, il vous suffira de décaler chaque carreau de moitié par rapport au carreau de la ligne du dessus. Chaque carreau doit donc créer un motif régulier comme celui d’un mur de briques. Ce type de pose de carrelage métro est ancien, mais restera sans aucun doute le préférez de toute personne souhaitant poser un carrelage métro dans sa cuisine, sa salle de bain ou encore ses toilettes.

pose quinconce carrelage métro

La pose de carrelage métro à la verticale

La pose verticale du carrelage métro est parfaite pour apporter de la grandeur à votre petite pièce, notamment si celle-ci comporte un plafond assez bas. En effet, agissant comme un trompe-l’œil, ce type de pose de carrelage métro vous permettra de donner l’impression que votre salle de bain, cuisine ou vos wc ont une meilleure hauteur sous plafond.

La pose de carrelage métro est donc l’une des plus astucieuses pour apporter une sensation d’espace dans une petite pièce. Pour réaliser cette pose de carrelage métro, rien de très compliqué. Alignez chaque carreau dans le sens vertical sans faire de décalage. Ils doivent être parfaitement de la même taille et suivre la rangée précédente.

La pose aléatoire du carrelage métro

La pose aléatoire, elle, a été souvent vue pour le carrelage de sol au même format que le carrelage métro, il y a quelques années. Aujourd’hui, elle fait partie des poses les plus utilisées pour le carrelage métro sur les murs.

Pour cela, il vous suffit d’alterner les poses horizontales et les poses verticales. Posez deux carreaux métro à la verticale, puis deux carreaux métro à l’horizontale et ainsi de suite. Cela apportera un style graphique et rétro à votre salle de bain, cuisine, ou bien vos wc selon la pièce dans laquelle vous souhaitez poser votre carrelage métro comme cela.

La pose de carrelage métro en chevron

Issue de la pose de parquet au sol, la pose de carrelage métro en chevron vous permet de varier des différents types de pose de ce carrelage mural. Il apporte du mouvement et de la profondeur à vos pièces. La pose chevron du carrelage métro est souvent vue dans les cuisines pour apporter de la profondeur à la crédence.

Cela permet aussi de donner un style plutôt moderne, notamment en cas de carrelage métro blanc, qui reste l’un des classiques les plus prisés pour la décoration murale.

Pour poser votre carrelage métro en chevron, vous devrez coller vos carreaux en diagonale, créant un angle.

carrelage métro pose chevron

La pose horizontale du carrelage métro

La pose horizontale du carrelage métro est aussi l’un des plus utilisées comme la pose classique en quinconce. Celle-ci est idéale pour les petits espaces, notamment lorsque vous ne souhaitez pas donner l’impression d’agrandissement visuel à votre lieu de pose de carrelage métro.

Pour procéder à cette pose, rien de plus facile ! Il vous suffit de poser chaque carreau métro dans le sens horizontal, l’un à côté de l’autre. Une fois la rangée terminée, passez en dessous, et recommencez sans faire de décalage comme pour la pose en quinconce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *